Passoire énergétique : Comment optimiser la consommation du logement ?

Publié le

Vous avez un DPE classé en F ou en G, il est temps d'agir. Vous pouvez améliorer votre performance énergétique et ainsi faire baisser le coût de vos factures et augmenter la valeur de votre bien immobilier de Boulogne-sur-Mer.

Première étape : l'audit énergétique ?

L'audit énergétique est effectivement la première étape mais certains signes peuvent retranscrire le résultat d'un logement classé en passoire thermique : Factures d'énergie élevées, humidité dans le logment, difficulté à chauffer le logement, équipements vétustes, ...

L'audit énergétique permet de mettre en évidence, ce qui dans le logement, est la cause de déperdition de chaleur mais en règle générale, la déperdition provient : 

  • à 30% de la toiture
  • à 25% des murs
  • à 20 % des menuiseries
  • à 15% de la ventilation
  • à 10% du sol

Vous saurez donc après cet audit par où commencer pour maximiser les économies.

En effet, des propositions de travaux d'amélioration vous seront suggérés avec l'estimation théorique de l'impact des travaux sur la facture énergétique du bien, vous aurez également l'estimation du montant des travaux et la mention des principales aides financières de l'Etat auxquelles vous pourrez prétendre.

Les trois catégories de travaux.

Une fois l'audit énergétique étudiée, vous pourrez décider de réaliser les travaux, dans la plupart des cas il s'agit de : 

  • Renforcer l’isolation thermique.

Vous pourrez isoler la toiture, des combles perdus, les murs ou encore votre plancher de maison. Vous pourrez également réaliser une isolation de vos murs, le plus courant (et le plus pratique) étant l'isolation par l'extérieur. Mais vous pouvez aussi décider de réaliser cette isolation par l'intérieur. Vous pouvez aussi installer de nouvelles menuiseries avec des vitrages performants. tous ces travaux vont améliorer l'isolation de votre habitation et votre DPE par la même occasion.

  • Changer le système de chauffage et/ou de production d'eau chaude.

Vous pouvez également décider de renouveller votre système de chauffage et de production d'eau chaude et ainsi réaliser encore plus d'économie. Le top etant de s'équiper en appareils utilisant l'énergie renouvelable.

 

  • Améliorer la ventilation.

Enfin la dernière catégorie est la ventilation. Optimiser la ventilation permet également d'améliorer son efficacité énergétique. Il convient donc d’installer une ventilation mécanique. Cette dernière est d'ailleur maintenant obligatoire dans les constructions neuves.



     

Des travaux oui... Mais à quel coût ?

Pas très cher.

Cela peut paraître étonnant mais si l'on considère les aides dont vous pouvez bénéficier, les économies sur vos factures d'energie et le gain sur le prix de vente au moment de la revente, vous avez tout à y gagner. Et c'est sans prendre en considération la qualité de vie dont vous bénéficierez en isolant votre habitat et en équipant votre logement d'appareils "dernier cri" (domotique programmable, à distance,...).

Alors les travaux oui, grâce aux aides.

Quelles aides à Boulogne-sur-mer pour la rénovation des passoires énergétiques ?

MaPrimeRénov' est l’aide financière principale mise en place par l’État. Elle est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette aide dépend du gain énergétique offert par vos travaux, ainsi que de vos ressources. Si vos travaux permettent d’améliorer l’étiquette de votre logement classé F ou G, vous pouvez bénéficier en plus du bonus « sortie de passoire thermique ».
 
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides :

  • la TVA au taux réduit (5,5 %) ;
  • l’écoprêt à taux zéro ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • les aides d’Action Logement ;
  • les CEE (certificats d’économie d’énergie).

Conclusion.

Certains vendeurs prennent le parti de rénover avant de vendre... D'autres vendent sans rénover...

Dans les deux cas, n'ayez pas peur d'acheter.

Si vous achetez le bien déjà renové, certes le prix sera plus élevé que si le bien était encore classé "passoire thermique" mais vous n'aurez pas à gérer les travaux et vous bénéficierez tout de suite d'un logement rénové.

Si vous achetez le bien alors qu'il est "passoire thermique" vous pourrez le faire sortir de cette catégorie à moindre frais.

 

Consultez nos offres de biens immobilier sur Boulogne-sur-Mer et ses alentours.

Annonces immobilières Boulogne-sur-Mer

Contactez-nous Appelez-nous